Quels sont les parcours parentaux ?
Demandé par: William Rui de Moura | Dernière mise à jour : 26 mars 2022
Note : 4,6/5 (72 avis)
LA voie parentérale est celui effectué en dehors du tractus gastro-intestinal et est représenté par le façons par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée et intradermique.
Quels sont les parcours parentaux ?
Ils peuvent être divisés en deux groupes principaux : entéral (par voie orale, sublinguale et rectale) et parentéral (par voie intraveineuse, intramusculaire et sous-cutanée, entre autres).
Quelle est la voie parentérale ?
La voie parentérale consiste en l’administration de médicaments par les voies suivantes : Intradermique – ID : Ils sont appliqués près de la peau, entre le derme et l’épiderme, l’aiguille n’atteint pas les couches profondes. Il est généralement appliqué sur le muscle deltoïde du bras.
Quelles sont les voies parentérales les plus utilisées ?
Les voies d’administration parentérale les plus courantes sont les voies intraveineuse (IV), intramusculaire (IM) et sous-cutanée (SC). La voie intraveineuse permet d’obtenir plus rapidement les effets des médicaments.
Quelles sont les 5 voies médicamenteuses ?
Apprenez-en un peu plus sur certaines des voies d’administration des médicaments qui peuvent être adoptées par les infirmières :
- Voie orale. …
- Voies d’administration parentérale des médicaments. …
- Voie sublinguale. …
- voie rectale. …
- Manière d’oeil. …
- Voie otologique. …
- Voie cutanée. …
- Voie transdermique.
VOIE PARENTÉRALE – ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS – Classe 02 complète
18 questions connexes trouvées
Quelles sont les voies d’administration d’un médicament ?
(par exemple, orale, buccale, sublinguale, rectale, parentérale, topique et par inhalation). Quelle que soit la voie d’administration, les médicaments doivent être en solution pour être absorbés.
Combien et quelles sont les voies d’administration des médicaments ?
L’application de médicaments peut se faire, essentiellement, de trois manières, à savoir : orale, sublinguale et parentérale. Pour chacun, il existe des critères d’indication spécifiques liés au médicament et à l’état physiologique du patient.
Qu’est-ce que la voie parentérale directe et indirecte ?
VOIE PARENTÉRALE INDIRECTE
Une méthode d’administration dans laquelle le médicament est déposé “parallèlement” au GIT et ce dépôt ne se fait pas par l’utilisation d’injections. Les médicaments peuvent être administrés de la manière suivante : par voie cutanée, par pulvérisation nasale, par collyre, par inhalation, etc.
Quelles sont les voies entérales parentérales directes et indirectes ?
La voie parentérale comprend les injections (qui peuvent être intramusculaires, intraveineuses et sous-cutanées). La voie entérale correspond aux médicaments à usage rectal et oral. Il fait référence à l’administration du médicament par injection, en le libérant directement dans le liquide tissulaire ou le sang, sans traverser la muqueuse intestinale.
Quelle est la différence entre la voie entérale et parentérale ?
Entérale vient du grec enteron (intestin) : ce sont les voies orale, sublinguale et rectale. Parentéral vient de para (à côté), plus enteron. C’est-à-dire une voie qui n’est pas entérale. Ce sont les voies intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée, respiratoire et topique, entre autres.
Qu’est-ce qu’une voie entérale ?
La voie entérale se produit lorsque le médicament entre en contact avec l’un des segments du tractus gastro-intestinal. Il est composé de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin, du rectum et de l’anus.
Quelles sont les routes locales?
routes urbaines
- Voie de transit rapide. …
- Voie artérielle. …
- Via Collector. …
- Via locale. …
- autoroutes. …
- routes. …
- La plus grande autoroute du Brésil. …
- La plus grande rue du Brésil.
Que signifie sous-cutané ?
L’injection sous-cutanée est administrée dans le tissu adipeux, juste en dessous du derme. Il est utilisé pour l’administration de médicaments et de vaccins qui ne provoquent pas d’irritation des tissus de l’organisme et nécessitent une absorption lente et progressive.
Quels sont les types de doses ?
En pharmacologie, la dose a aussi des subdivisions
- Dose d’attaque. C’est la dose d’un médicament capable d’augmenter rapidement la concentration d’un médicament dans le sang, afin d’obtenir plus rapidement le résultat thérapeutique.
- Dose d’entretien. …
- Dose minimale. …
- Dose maximale. …
- Dose toxique. …
- dose létale.
Quels sont les avantages de la voie parentérale ?
Avantages de la voie parentérale
Permet l’administration de médicaments même sans la coopération du patient ; Fournit des niveaux sanguins plus élevés en moins de temps; Permet le remplacement rapide des fluides, électrolytes et autres substances organiques, perdus par le patient dans des cas accidentels ou pathologiques.
Quelles sont les voies d’absorption les plus rapides ?
Les voies injectables et sublinguales méritent attention en ce qui concerne la vitesse d’absorption des médicaments. En effet, ils facilitent le passage de l’actif vers l’organisme par rapport à d’autres voies (telles que la voie orale) et souffrent moins d’interférences du métabolisme.
Qu’est-ce qu’un effet systémique ?
Topique – a un effet local, la substance est appliquée directement là où l’action est souhaitée. Entérale – a un effet systémique (non local), en général la substance est ingérée et absorbée par le tube digestif.
Comment se déroule l’alimentation entérale ?
L’ingestion de nourriture peut se faire par un tube (passage naso/orogastrique) positionné ou implanté dans l’estomac et l’intestin grêle.
Pourquoi la voie intraveineuse est-elle la voie la plus rapide ?
Lorsqu’un médicament est administré par voie intraveineuse, il pénètre immédiatement dans la circulation sanguine et a tendance à agir plus rapidement que lorsqu’il est administré par toute autre voie.
Quelle est la différence entre effet systémique et effet local ?
Sujet : effet local ; la substance est appliquée directement là où son action est souhaitée (le médicament est exposé sur la peau). Entérale : effet systémique (non local) ; la substance est reçue via le tube digestif. Parentéral : effet systémique ; la substance est reçue autrement que par le tube digestif.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la voie parentérale ?
Absorption plus rapide et plus complète; Une plus grande précision dans la détermination de la dose souhaitée. Obtenir des résultats plus sûrs ; Possibilité d’administrer certains médicaments qui sont détruits par les sucs digestifs.
Quels sont les 9 droits pour administrer des médicaments ?
Il est essentiel d’assurer la sécurité du patient lors de l’administration de médicaments et, pour cela, la règle dite des « NEUF DROITS » est utilisée : 1 – bon utilisateur ; 2 – bonne dose ; 3 – le bon médicament ; 4 – le bon moment ; 5 – droit chemin ; 6 – annotation correcte ; 7 – orientation du patient ; 8 – compatibilité…
Quelles sont les 4 étapes de la pharmacocinétique ?
La pharmacocinétique est divisée en absorption, distribution, métabolisme et excrétion.
Quelles voies d’administration des médicaments ont un effet de premier passage ?
Ce premier passage dans le foie diminue significativement la biodisponibilité du médicament. D’autres voies d’administration peuvent être utilisées, telles que les voies intraveineuse, intramusculaire, sublinguale et transdermique.
Quel est le transport principal entre les médicaments ?
En diffusion simple, le médicament diffuse à travers la membrane biologique au profit d’un gradient de concentration grâce à sa solubilité dans la bicouche lipidique. C’est le moyen de transport utilisé par la plupart des médicaments.