Quels sont les cinq premiers pays producteurs de viande de cheval ?
Question de : Cristiana Letícia Araújo de Domingues | Dernière mise à jour : 2. avril 2022
Note : 4,1/5 (4 avis)
Situation de la production mondiale la viande de cheval
Le Mexique suit, ayant produit 78 900 tonnes la même année. Tu des pays de grands exportateurs de viande équin sont Belgique (28,9 milliers de tonnes en 2000), Argentine (28,9), Brésil (15,4), Canada (12,6) et États-Unis (10,1).
Quels pays consomment de la viande de cheval ?
Pour les Brésiliens, manger de la viande de cheval frôle le tabou, mais dans d’autres pays, cela fait partie du menu, comme la France, la Belgique, l’Italie et les pays asiatiques, où la viande au goût fort et légèrement sucré est appréciée.
Quel pays exporte le plus de viande de cheval ?
De février à octobre de cette année, 95 400 animaux ont été abattus dans le pays. En 2020, année où le Brésil a vendu 6 410 tonnes de viande de cheval, les plus gros acheteurs étaient Hong Kong, la Belgique et l’Allemagne.
Vers qui le Brésil exporte-t-il de la viande de cheval ?
Actuellement, le Brésil ne compte que cinq propriétés enregistrées auprès du SIF qui fabriquent de la viande de cheval : trois à Bahia (BA), une à Minas Gerais (MG) et une à Rio Grande do Sul (RS). La production nationale est tournée vers l’exportation, principalement vers Hong Kong, la Chine et la Russie.
Pourquoi ne mange-t-on pas de la viande de cheval au Brésil ?
Selon l’article 10 du décret 9013 de 2017, les chevaux sont considérés comme des espèces de boucherie, donc sans entraves. Cependant, le Brésil n’a pas l’habitude de consommer de la viande de cheval, que ce soit pour des raisons religieuses ou culturelles.
Principaux pays producteurs de viande de CHEVAL dans le MONDE
44 questions connexes trouvées
Est-ce un crime de vendre de la viande de cheval ?
Le commerce de viande de cheval au Brésil est autorisé, ce n’est pas illégal, car ces animaux sont considérés comme une sorte de boucherie, selon l’article 10 du décret 9013 de 2017. Cependant, la viande ne peut être vendue et consommée que si les animaux sont abattus. .dans les établissements sous contrôle vétérinaire.
Qui est le plus gros producteur de viande de cheval au monde ?
Situation mondiale de la production de viande de cheval
Le plus grand producteur de viande de cheval est la Chine, avec une production de 165 600 tonnes en 2000. Le Mexique suit, ayant produit 78 900 tonnes la même année.
Combien coûte un kilo de viande de cheval ?
Le kilo coûte en moyenne R$ 25 reais, selon les coupes, qui sont très similaires à celles du bœuf. La viande de cheval brésilienne est vendue en France, en Belgique, en Italie, en Russie, en Suisse et au Japon.
Quelle est la position du Brésil par rapport aux exportations mondiales de viande équine ?
Bien qu’il n’occupe que la onzième position en tant que producteur, le Brésil occupe la troisième position en tant qu’exportateur de viande équine (14 396 tonnes), comme le montre le tableau 1, derrière seulement la Belgique et l’Argentine. Toute la production de cette viande au Brésil est exportée.
Combien de pourcentage de viande le Brésil exporte-t-il ?
Les exportations de bœuf brésilien ont augmenté de 32,2 % au cours des cinq premiers jours de janvier par rapport à la même période en 2021, passant de 5 400 tonnes par jour à 7 100 tonnes par jour. La fin de la suspension des achats par la Chine et la croissance du marché nord-américain expliquent la hausse.
Quels sont les plus gros exportateurs de boeuf au monde ?
C’est vrai, mais malgré la baisse des attentes de ventes pour 2021, le Brésil monte toujours en flèche en tant que premier exportateur mondial de bœuf avec une part attendue de 22,3 % en 2021, tandis que le deuxième exportateur mondial, les États-Unis, devrait terminer 2021 avec une part de 14,4 %.
Quel goût a la viande de cheval ?
La viande équine, ou viande de cheval, est légèrement plus rouge que le bœuf et a un goût légèrement plus sucré que le bœuf. Beaucoup ont peut-être déjà mangé et n’ont même pas remarqué la différence.
A quoi sert la viande de cheval ?
La viande de cheval est principalement utilisée en Europe sous forme de saucisses. Les qualités de la viande de cheval permettent une excellente liaison du salami et de la bologne, notamment en s’affranchissant des produits chimiques qui sont utilisés lorsque les produits sont fabriqués avec d’autres types de viande.
Quelle viande vient du cheval?
La viande de cheval n’est pas consommée au Brésil car la plupart des gens trouvent l’idée répugnante. Dans la région de Bologne, en Italie, d’où la bologne est originaire, la viande de cheval est vendue dans des boucheries spécialisées. Même ainsi, il est difficile de trouver de la bologne équine.
Quel est le cheval le plus cher du monde ?
En 2000, un cheval nommé Fusaichi Pegasus s’est vendu pour 70 millions de dollars américains, ce qui équivaut à près de 360 millions de reais en valeur actuelle, ce qui en fait le cheval le plus cher au monde. Né en 1997, il a été vendu à un an en 1998 pour seulement 4 millions de dollars.
Peut-on manger de la viande de cheval ?
Il n’y a aucun obstacle légal à la consommation de ce produit, il existe même des abattoirs qui ne travaillent qu’avec la gestion de la viande de cheval au Brésil. “Consommer de la viande de cheval n’est pas un crime. Ce qui est interdit, c’est de vendre la viande de l’animal comme s’il s’agissait de bœuf. C’est un crime contre le consommateur.
Qui est le plus gros importateur de viande au monde ?
Importation mondiale de boeuf. Comme le montre la figure 2, ils font partie des 10 pays les plus importateurs : États-Unis, Russie, Japon, Chine, Corée du Sud, Union européenne, Égypte, Hong Kong, Canada et Chili. Parmi ceux-ci, les États-Unis et la Russie se distinguent.
Quel est le plus grand exportateur de bœuf au Brésil ?
Le poste de premier exportateur de viande bovine au Brésil appartient désormais à l’État du Mato Grosso. Selon Scot Consultoria, en 2020, les revenus des ventes ont rapporté 1,63 milliard de dollars au Mato Grosso.
Qui est le plus gros consommateur de boeuf au monde ?
Le pays qui consomme le plus est l’Argentine (36 kg/habitant/an), suivi des États-Unis (26 kg/habitant/an) et du Brésil (24,4 kg/habitant/an). Viennent ensuite Israël (24,1 kg/habitant/an) et le Chili (21,8 kg/habitant/an).
Quelle viande le Brésil exporte-t-il le plus ?
7) Viande de poulet
Avec une part de 2,8 % dans les exportations réalisées au Brésil, la viande de poulet figure dans la liste des produits les plus exportés par le Brésil. Jusqu’à présent, cet article a généré 6,33 milliards de dollars de revenus pour le Brésil.
Quelle quantité de bœuf le Brésil a-t-il exporté en 2021 ?
Le Brésil a exporté 1 867 594 tonnes de bœuf – à la fois transformé et nature – en 2021, un volume inférieur de 7 % au volume vendu l’année précédente. Malgré la baisse de la quantité, les revenus ont augmenté de 9 % au cours de la période, totalisant 9,236 milliards de dollars américains.
Combien le Brésil exporte-t-il de bœuf ?
Le Brésil a exporté 187 000 tonnes de bœuf en septembre, le volume le plus élevé expédié en un mois, selon les données du Secex (Secrétaire au Commerce extérieur) publiées vendredi 1er septembre 2021.
Combien de tonnes de viande le Brésil exporte-t-il par an ?
Exportations de boeuf en 2021
2021 a été une année très remarquable en ce qui concerne les exportations de bœuf brésilien, même avant l’augmentation de la valeur du bœuf, selon les données de Comex Stat, environ 1 560 220 tonnes de bœuf ont été exportées, ce qui a généré environ un revenu de 7 966,48 milliards de dollars américains.
Combien de tonnes de viande le Brésil a-t-il exporté en 2020 ?
En analysant le premier semestre 2020, le Brésil a exporté 776 600 tonnes de bœuf, avec des revenus de 3,44 milliards de dollars américains. Par rapport à la même période en 2019, l’augmentation du volume expédié a été de 12,8 %.
Quelle est la plus grande exportation du Brésil ?
Qu’est-ce que l’exportation ?
- Le Brésil est un champion des exportations de soja, d’huile, de minerai de fer, de cellulose, de maïs, de café, de bœuf et de poulet. …
- Au cours des 10 dernières années, le pays a perdu cinq positions dans le classement des exportations.