Quelles sont les voies systémiques ?
Demandé par: Gustavo Ivo Costa Monteiro Cardoso | Dernière mise à jour : 7 avril 2022
Note : 4,7/5 (20 avis)
sont les moyens intraveineux, intramusculaire, sous-cutané, respiratoire et topique, entre autres. Lorsque nous avons une maladie qui se manifeste à l’intérieur de notre corps, nous ne pouvons souvent pas injecter le médicament directement à l’endroit.
Que sont les voies systémiques ?
Le médicament injecté par voie systémique n’aura jamais de voie ou de destination définie, c’est-à-dire qu’il est inévitable que le médicament soit distribué dans tout le système (sauf dans le SNC où il existe une barrière hémato-encéphalique). Il est à noter que la voie systémique n’est envisagée que lorsque le médicament atteint l’artère aortique.
Quelles sont les 5 voies médicamenteuses ?
Apprenez-en un peu plus sur certaines des voies d’administration des médicaments qui peuvent être adoptées par les infirmières :
- Voie orale. …
- Voies d’administration parentérale des médicaments. …
- Voie sublinguale. …
- voie rectale. …
- Manière d’oeil. …
- Voie otologique. …
- Voie cutanée. …
- Voie transdermique.
Quels sont les moyens les plus utilisés ?
Voie entérale
- Oral. C’est la voie la plus utilisée, car elle présente des caractéristiques telles que la sécurité, l’économie, en plus de la facilité d’administration et ne provoque pas de douleur.
- Voie sublinguale. …
- voie rectale. …
- Voie intradermique (ID) …
- Voie sous-cutanée (SC) …
- Voie intramusculaire (IM) …
- Voie intraveineuse. …
- Chemin de respiration.
Quelle est la différence entre voie systémique et voie locale ?
Topique – a un effet local, la substance est appliquée directement là où l’action est souhaitée. Entérale – a un effet systémique (non local), en général la substance est ingérée et absorbée par le tube digestif. Parentéral – a un effet systémique, mais la substance est reçue et absorbée sous une forme autre que le tube digestif.
Quelles sont les voies d’administration des médicaments ?
32 questions connexes trouvées
Quelle est la différence entre action locale et action systémique ?
Action locale : présentez l’action directement sur le site d’application. Ex : pommade, appliquée sur la peau, telle que Néomycine + Bacitracine®, Furacin®, Bepantol®, Dermoderme®. Action systémique : le médicament doit pénétrer dans la circulation sanguine pour atteindre son site ou site d’action.
Quelle est la différence entre effet systémique et effet local ?
l’effet systémique est essentiellement lorsque le médicament pénètre dans la circulation sanguine et qu’il traverse ainsi tout le corps, l’effet local est lorsque l’effet est pour une partie spécifique du corps en particulier comme les onguents et les gels qui sont utilisés sous la peau, par exemple.
Quelle est la voie d’administration la plus courante utilisée par toutes les personnes ?
L’administration de médicaments par voie orale est la plus utilisée, sûre et économique, en plus d’être assez confortable, sans présenter de douleur, par exemple.
Quelles sont les trois principales voies d’administration parentérale ?
La voie parentérale est celle réalisée en dehors du tractus gastro-intestinal et est représentée par les voies intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée et intradermique.
Quelle est la voie d’administration la plus rapide ?
1) Voie parentérale
L’action est plus rapide et plus sûre, ne provoquant pas d’irritation gastrique ni de vomissements. Il peut être utilisé chez les patients inconscients, il n’y a aucun risque d’interférence avec les aliments ou les sucs digestifs et le médicament ne passe pas par le foie.
Quelles sont les voies entérale et parentérale ?
Ils peuvent être divisés en deux groupes principaux : entéral (par voie orale, sublinguale et rectale) et parentéral (par voie intraveineuse, intramusculaire et sous-cutanée, entre autres).
Qu’est-ce qu’une voie parentérale ?
La voie parentérale consiste en l’administration de médicaments par les voies suivantes : Intradermique – ID : Ils sont appliqués près de la peau, entre le derme et l’épiderme, l’aiguille n’atteint pas les couches profondes. Il est généralement appliqué sur le muscle deltoïde du bras. Un exemple classique de vaccin intradermique est le BCG.
Quelle est la différence entre voie intraveineuse et voie intraveineuse ?
Les différences sont dans la grammaire!
Les préfixes INTRA signifient « à l’intérieur » ; partie interne » et ENDO désigne la situation interne et signifie « à l’intérieur, interne ». Où VENOSA fait référence à ce qui est relatif à la veine; contenant des veines (les deux procédures consistent à introduire des médicaments directement dans la circulation sanguine).
Quelles sont les voies d’administration d’un médicament ?
pH local : en fonction du pH local, le médicament peut être ionisé, un processus qui rend son absorption difficile.
- Les principales voies d’absorption des médicaments.
- Voie orale. …
- Voie sublinguale. …
- voie rectale. …
- Voie respiratoire. …
- Voies topiques et transdermiques. …
- Voies oculaire, nasale et auriculaire. …
- voie péridurale.
Quels sont les types de routes Topica ?
Par voie topique ou par voie épidermique, application de substances actives directement sur la peau, ou à la surface des plaies, avec un effet local, telles que pommades, crèmes, sprays, lotions, bains de bouche, pastilles pour la gorge.
A quoi sert la pharmacodynamie ?
La pharmacodynamique (dynamique des médicaments) implique l’action d’un médicament sur le corps humain. La pharmacodynamie décrit les propriétés suivantes des médicaments : Effets thérapeutiques (tels que soulagement de la douleur et diminution de la tension artérielle) Effets secondaires (voir Action pharmacologique.
Quelles sont les voies d’administration des injectables ?
Voies injectables
- Sous-cutané (sous la peau)
- Intramusculaire (dans le muscle)
- Intraveineux (dans la veine)
- Intrathécal (autour de la moelle épinière)
Où est la voie sous-cutanée ?
Les sites les plus utilisés pour les injections sous-cutanées sont les régions deltoïdes du tiers proximal ou sur la face externe supérieure du bras, sur la face antérieure de la cuisse ou sur la face antérieure de l’avant-bras¹.
Quelle voie d’administration offre une plus grande biodisponibilité ?
De plus, les voies parentérales ont une plus grande biodisponibilité et ne sont pas sujettes à une biotransformation de premier passage ou à un environnement gastro-intestinal agressif. Ils assurent également le meilleur contrôle sur la dose réelle de médicament délivrée à l’organisme.
Comment choisir la voie d’administration ?
Le choix de la voie d’administration d’un médicament est guidé par les facteurs suivants : type d’action recherchée, qu’elle soit locale ou générale, rapidité d’action souhaitée, cela guide par exemple si la voie intramusculaire ou intraveineuse doit être préférée dans certains situations, cas, et la nature de la drogue, les volatils par la route…
Qu’est-ce que la voie intradermique ?
C’est l’introduction de médicaments directement dans le derme, par une ponction. de petits volumes dans les couches les plus externes de la peau ; • Réalisation d’un test de sensibilisation (réponses aux allergies) et/ou à la tuberculose (PPD) et également comme voie d’administration des vaccins (allergies et BCG).
Qu’est-ce que l’absorption systémique ?
L’absorption systémique est importante car elle évite le métabolisme hépatique de premier passage qui se produit généralement avec les médicaments oraux. Les effets indésirables les plus courants des médicaments ophtalmiques sont locaux,3 mais ils peuvent provoquer des effets systémiques qui,3,5,6 ne sont souvent pas pris en compte.
Où agit l’action systémique ?
– Action systémique : pour ceux qui atteignent la circulation ; – Action à distance : dans les cas où l’action du médicament sur une cible interfère avec le fonctionnement d’une autre ; – Action locale/générale : lorsque le médicament agit au point d’application, étant absorbé plus tard pour avoir une action systémique.
Quels sont les types d’action des médicaments ?
L’action d’un médicament est affectée par la quantité de médicament qui atteint le récepteur et le degré d’attraction (affinité) entre le médicament et son récepteur sur la surface cellulaire. Une fois liés à leur récepteur, les médicaments varient dans leur capacité à produire un effet (activité intrinsèque).
Quelle est la différence entre la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ?
La pharmacodynamique est l’étude du mécanisme d’action des médicaments en général, tandis que la pharmacocinétique évalue les effets que le corps produit avec le médicament, parmi lesquels les processus d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion.