Quelles sont les voies d’administration des médicaments dont les sites d’absorption expliquent ce qui peut influencer l’absorption de chacune des voies ?
Interrogé par: Francisco Bruno Cardoso | Dernière mise à jour : 25 mars 2022
Note : 5/5 (33 avis)
Dans le cas de médicaments administrés par passant par orale, la l’absorption peut commencer dans la bouche et l’estomac. Cependant, la plupart des médicaments sont généralement absorbé dans l’intestin grêle. Le médicament traverse la paroi intestinale et atteint le foie, avant d’être transporté par la circulation sanguine vers sa région cible.
Quelles sont les voies d’administration des médicaments et les sites d’absorption ?
pH local : en fonction du pH local, le médicament peut être ionisé, un processus qui rend son absorption difficile.
- Les principales voies d’absorption des médicaments.
- Voie orale. …
- Voie sublinguale. …
- voie rectale. …
- Voie respiratoire. …
- Voies topiques et transdermiques. …
- Voies oculaire, nasale et auriculaire. …
- voie péridurale.
Quelle est la voie d’administration où l’absorption ne se produit pas ?
Voie sous-cutanée (SC)
Quel est le processus d’absorption des médicaments?
L’absorption des médicaments consiste en leur passage dans la circulation sanguine après administration. (Voir aussi Introduction à l’administration des médicaments et à la pharmacocinétique. La pharmacocinétique décrit comment le corps gère un médicament et réagit aux processus d’absorption, de distribution… en savoir plus.)
Quels facteurs influencent l’absorption des médicaments?
Certains facteurs influencent l’absorption, tels que : les caractéristiques physicochimiques du médicament, le véhicule utilisé dans la formulation, la perfusion sanguine au site d’absorption, la zone d’absorption à laquelle le médicament est exposé, la voie d’administration, la forme pharmaceutique, entre autres.
Quelles sont les voies d’administration des médicaments ?
39 questions connexes trouvées
Quels facteurs favorisent l’absorption du médicament à travers la membrane plasmique ?
La diffusion des molécules à travers la membrane plasmique dépend de deux facteurs : Différence de concentration à travers la membrane ; Coefficient de perméabilité (P) : principalement déterminé par la solubilité dans les lipides de la substance.
Quels facteurs influencent le dosage?
Dans tous les cas, Anvisa garantit qu’une “évaluation de ce que nous appelons des facteurs intrinsèques (tels que le poids, la taille, l’âge et le sexe) est effectuée dans le dosage des médicaments qui est évalué [durante o desenvolvimento do remédio] par des études dites pharmacocinétiques ».
Comment se déroule le processus d’administration du médicament ?
Après être entré dans la circulation systémique, le médicament est distribué à tous les tissus du corps. En général, la distribution est inégale en raison des différences de perfusion sanguine, de liaison tissulaire (p. ex., en raison de la teneur en lipides), de pH régional et de perméabilité des membranes cellulaires.
Quelles sont les 4 étapes de la pharmacocinétique ?
La pharmacocinétique est divisée en absorption, distribution, métabolisme et excrétion.
Comment appelle-t-on le processus d’absorption dans lequel le médicament utilise un support pour imprégner la membrane biologique ?
En diffusion simple, le médicament diffuse à travers la membrane biologique au profit d’un gradient de concentration grâce à sa solubilité dans la bicouche lipidique. C’est le moyen de transport utilisé par la plupart des médicaments. Le transport médié par les protéines porteuses est utilisé par les grands médicaments polaires (hydrophiles).
Quels sont les types de voies d’administration ?
Quelles sont les principales voies d’administration des médicaments ?
- Oral;
- Parental;
- sous-cutané ;
- Nasale;
- Rectal;
- intravésical ;
- nébulisation;
- oculaire;
Quelle est la voie d’administration la plus lente ?
Rectale : méthode utilisée lorsque le patient vomit, est inconscient ou incapable d’avaler. L’absorption a lieu à travers la muqueuse rectale, étant beaucoup plus lente. En général, les médicaments administrés par cette voie se présentent sous forme de suppositoires.
Quelle est la différence entre la voie entérale et parentérale ?
Entérale vient du grec enteron (intestin) : ce sont les voies orale, sublinguale et rectale. Parentéral vient de para (à côté), plus enteron. C’est-à-dire une voie qui n’est pas entérale. Ce sont les voies intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée, respiratoire et topique, entre autres.
Quelles sont les routes locales?
routes urbaines
- Voie de transit rapide. …
- Voie artérielle. …
- Via Collector. …
- Via locale. …
- autoroutes. …
- routes. …
- La plus grande autoroute du Brésil. …
- La plus grande rue du Brésil.
Combien et quelles sont les voies d’administration des médicaments ?
L’application de médicaments peut se faire, essentiellement, de trois manières, à savoir : orale, sublinguale et parentérale. Pour chacun, il existe des critères d’indication spécifiques liés au médicament et à l’état physiologique du patient.
Quelles parties du corps ce médicament peut-il atteindre ?
Absorption : Chaque médicament doit atteindre la circulation sanguine pour avoir un effet, et c’est par l’absorption que ce processus a lieu, qui peut se produire par les voies orale, cutanée, sous-cutanée, musculaire, respiratoire et rectale. La forme d’absorption la plus conventionnelle provient de l’intestin grêle.
Quelles sont les étapes de la pharmacocinétique ?
Comment la pharmacocinétique se produit dans le corps
La distribution du médicament à travers le corps se fait lorsqu’il se trouve dans la circulation sanguine, de là il atteint les organes, en passant par le système nerveux central, le cœur et les poumons. Ensuite, il est irrigué par les vaisseaux sanguins, passant au reste du corps.
Quelles sont les phases d’action des médicaments ?
La pharmacocinétique est la voie empruntée par le médicament dans l’organisme, c’est-à-dire les étapes qui se produisent depuis l’administration (absorption), la distribution, la métabolisation (biotransformation) et la sortie (excrétion) du médicament. Ces étapes pharmacocinétiques se déroulent simultanément, et ce découpage n’est que didactique.
Qu’est-ce que l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion ?
La pharmacocinétique est l’étude du devenir des médicaments dans l’organisme après leur administration. Il couvre les processus d’absorption, de distribution, de biotransformation et d’excrétion. Ou le mouvement des drogues à travers différents sites organiques.
Quels sont les mécanismes de transport des médicaments ?
Les médicaments diffusent à travers la membrane cellulaire d’une région de forte concentration (par exemple, les fluides gastro-intestinaux) à une région de faible concentration (par exemple, le sang). … La forme non ionisée est généralement liposoluble (lipophile) et se diffuse facilement à travers les membranes cellulaires.
Quels sont les types de doses ?
En pharmacologie, la dose a aussi des subdivisions
- Dose d’attaque. C’est la dose d’un médicament capable d’augmenter rapidement la concentration d’un médicament dans le sang, afin d’obtenir plus rapidement le résultat thérapeutique.
- Dose d’entretien. …
- Dose minimale. …
- Dose maximale. …
- Dose toxique. …
- dose létale.
Quels sont les principaux processus d’absorption des médicaments par la membrane cellulaire ?
Le mécanisme d’absorption de la plupart des médicaments est le même que pour les autres barrières épithéliales, c’est-à-dire un transfert passif à une vitesse déterminée par l’ionisation et la solubilité dans les lipides des molécules de médicament. La figure 8.9 montre l’absorption d’une série d’acides et de bases faibles en fonction de leur pKa.
Quels facteurs inhérents au médicament sont essentiels dans le processus d’absorption à travers les membranes expliquent comment ceux-ci affectent l’absorption ?
Les caractéristiques des médicaments qui affectent l’absorption sont : le poids moléculaire, l’ionisation, la solubilité et la formulation. Les facteurs liés au patient affectant l’absorption peuvent être la voie d’administration, le pH gastrique et le contenu du tractus gastro-intestinal.
Quelle est l’importance de la membrane plasmique dans l’étude de la pharmacologie ?
Les transporteurs membranaires plasmiques affectent l’activité pharmacologique des médicaments qui agissent comme médiateurs de leur absorption, distribution, métabolisme et excrétion (1) Interactions médicamenteuses…
Qu’est-ce qu’une voie parentérale ?
La voie parentérale consiste en l’administration de médicaments par les voies suivantes : Intradermique – ID : Ils sont appliqués près de la peau, entre le derme et l’épiderme, l’aiguille n’atteint pas les couches profondes. Il est généralement appliqué sur le muscle deltoïde du bras. Un exemple classique de vaccin intradermique est le BCG.