La culture de la noix de coco ?

Interrogé par: Isaac Nogueira | Dernière mise à jour : 12 août 2021

Note : 5/5 (38 avis)

Cette édition, comme la précédente, a été écrite pour répondre aux besoins de tous ceux qui recherchent des connaissances sur la culture du cocotier, que ce soit simplement pour l’exotisme et la beauté ornementale de la plante…

Comment appelle-t-on la culture de la noix de coco ?

La culture de la noix de coco a ses origines en Asie du Sud-Est et a été introduite dans notre pays, dans l’État de Bahia. La côte nord-est est le plus grand producteur de ce palmier, totalisant 90% de la production nationale.

Combien de cocotiers par hectare ?

Coefficients techniques pour l’implantation et l’entretien d’un hectare de cocotier commun 9m x 9m x 9m = 142 pieds/ha.

Les exigences climatiques sont-elles essentielles dans la culture de la noix de coco ?

Le cocotier requiert un climat chaud, sans grandes variations de température, avec une moyenne annuelle d’environ 27°C et des fluctuations quotidiennes de 5°C à 7°C, considéré comme optimal pour la croissance et la production. … La température détermine également l’altitude à laquelle le cocotier peut être cultivé.

Quelle est l’importance économique de la noix de coco ?

importance économique

L’importance de la noix de coco, dans la grande majorité des pays, est due à son rôle dans la production de pétrole, qui génère des devises et fournit une culture de subsistance aux petits agriculteurs, fournissant de la nourriture, des boissons, des aliments pour animaux, entre autres.

Nutriphysiologie de la culture de la noix de coco – Participation Consultant Jamison Moura

15 questions connexes trouvées

Quelle est l’importance de la noix de coco ?

Le cocotier (Cocos nucifera L.) est le palmier de plus grande importance socio-économique dans les régions tropicales, et est également une culture importante pour la durabilité des écosystèmes fragiles dans les régions côtières, où peu d’espèces végétales sont capables de survivre.

Quelle est la fonction du cocotier ?

Considéré comme l’un des arbres les plus importants au monde, car étant une activité génératrice d’emplois et de revenus dans plusieurs pays du monde, ses fruits peuvent être consommés nature ou industrialisés sous forme de plus de 100 produits et sous-produits.

Quelles sont les caractéristiques du cocotier ?

Caractéristiques physiques

Le tronc du cocotier peut atteindre 25 mètres de hauteur à partir de la base, qui est la partie la plus large de l’arbre. Au sommet se trouve une large couronne de feuilles géantes. Les fruits mûrs ont une forme ovale, atteignant entre 30 et 45 centimètres de longueur et 15 à 20 centimètres de diamètre.

Comment mettre du gros sel dans le cocotier ?

Mais si vous insistez sur le sel, appliquez-en une petite dose, car le sodium (Na) présent en excès peut être toxique pour le cocotier. Il y a aussi une indication de l’application de sel sur l’œil du cocotier (insertion de nouvelles feuilles) exerçant un effet répulsif sur les ravageurs du cocotier.

Quel est le NPK du cocotier ?

Pour améliorer la nouaison du cocotier, il est recommandé de faire une fertilisation organique avec environ 5 à 10 kilos de fumier par plant, complétée par une fertilisation chimique avec 3 kilos d’une formulation NPK (20-10-20) par cocotier.

Combien rapporte un hectare de noix de coco ?

Chaque hectare planté de noix de coco rapporte au moins 10 000 reais par an aux producteurs ruraux.

Combien de cocotiers nains par hectare ?

Dans ces cas, le besoin de semis pour chaque hectare sera de 205 ou 235 pour le cocotier nain, 160 pour l’hybride et 143 pour le gigante respectivement.

Jusqu’où faut-il planter des cocotiers nains ?

Il faut laisser environ 7,50 m de distance pour planter des cocotiers nains dans le jardin, ainsi on laisse suffisamment d’espace pour que les racines de la plante se renforcent. Il est bon de rappeler qu’il est déconseillé d’utiliser le cocotier nain en pot.

Comment s’appelle la feuille de coco ?

La feuille de cocotier est de type empenné, constitué du pétiole, qui se prolonge par le rachis, où de nombreuses folioles sont attachées (Figure 1).

Qu’est-ce que la production de noix de coco ?

Pour 2018, la production mondiale est estimée à 61,3 millions de tonnes de noix de coco, soit une quantité supérieure de 0,3 % à celle de 2017 (tableau 1).

Est-il bon de mettre du gros sel dans le cocotier ?

Ce qui se passe, c’est que le cocotier est une plante très exigeante en chlore (Cl) comme nutriment pour son développement et sa production. Mais si vous insistez sur le sel, appliquez-en une petite dose, car le sodium (Na) présent en excès peut être toxique pour le cocotier. …

Comment faire de l’engrais maison pour les cocotiers ?

Coquille d’oeuf

Riche en calcium, la coquille d’œuf peut beaucoup aider à la croissance des plantes. Pour l’utiliser comme engrais, il suffit d’écraser les pelures – dans un mixeur ou avec un pilon – et lorsqu’elles sont comme des miettes, saupoudrer sur le substrat. “Le calcium est absorbé au fur et à mesure que la plante est arrosée”, explique Gabi.

Peut-on saupoudrer de gros sel sur les plantes ?

Vous avez peut-être entendu dire que laisser tomber du sel de table sur le sol des plantes n’est pas une bonne idée et que le sel « brûle » les plantes. C’est vrai, car en excès, le sel provoque le dessèchement et la mort de la plante. Le sel en petite quantité est inoffensif, mais en grande quantité… il peut tuer la plante.

Combien de temps vit un cocotier ?

Le cocotier est une plante vivace qui peut vivre jusqu’à 100 ans.

Quelles sont les parties d’un cocotier ?

De nombreuses plantes sont utilisées commercialement pour leurs fruits ou leur bois, mais toutes les parties du cocotier sont utilisées à diverses fins.

  • Caca. mélissabain/iStock/Getty Images. …
  • Fleurs. bwisutt/iStock/Getty Images. …
  • écorce. virgule noire/iStock/Getty Images. …
  • Des draps. Éditions Ingram/Éditions Ingram/Getty Images.

Quelles sont les parties du cocotier ?

3 Caractéristiques des plantes

  • 3.1 Racines. Le cocotier a un système racinaire fasciculé, avec des racines primaires de 8mm à 10mm de diamètre et un nombre variable de 2000 à 10000 racines selon les conditions environnementales et/ou le matériel génétique. …
  • 3.2 Tige. …
  • 3.3 Feuille. …
  • 3.4 Inflorescences. …
  • 3.5 Fruits.

Que puis-je faire avec le tronc de noix de coco?

Utilisation de fibres de tiges de cocotier (tige)

Les fibres de l’écorce des stipes sont une matière première pour le rembourrage des sièges de véhicules et peuvent également être utilisées pour fabriquer des matelas et des tissus d’ameublement.

De combien de litres d’eau un cocotier a-t-il besoin par jour ?

Des études en cours à Paraipaba – CE ont indiqué, chez les jeunes plants de cocotier nain irrigués par micro-aspersion, une consommation d’eau variant de 8 à 12 litres/plant/jour dans les six premiers mois après la plantation, de 12 à 28 litres/plant / jour de 7 à 12 mois, et de 30 à 55 litres/plante/jour de 13 à 18 mois d’âge…

Combien de temps faut-il à un cocotier pour fructifier ?

En général, le cocotier nain commence à produire des fruits à deux ou trois ans. En moyenne, il peut produire jusqu’à 14 grappes par an.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *