La conjonction de subordination consécutive ?
Question posée par : Juliana Gabriela Vicente de Andrade | Dernière mise à jour : 2. novembre 2021
Note : 4,2/5 (65 avis)
– consécutif: indique une conséquence du fait visé dans la proposition principale. À conjonctions consécutives sont : cela (précédé de telle, tant, tant, taille), de sorte que, de sorte que, etc.
Que sont les conjonctions subordonnées ?
Si, si, à moins que, à condition que, à condition que, étant donné que, à moins que, à moins que. Comme, seconde, comme, consonne. Autant que, aussi peu que, malgré, bien que, bien que, même si, même si, même si. Plus, moins, moins, plus, pire, mieux, suivi de quoi ou quoi.
Qu’est-ce qu’une conjonction de subordination comparative ?
Les conjonctions subordonnées adverbiales comparatives établissent une correspondance, un parallèle avec la proposition indépendante. Ce sont : comme, ainsi que, comme si, ainsi que, comme, cela et que (précédés par plus, moins, plus grand, moins, mieux, pire), tout comme, etc.
Qu’est-ce que la conjonction subordonnée consécutive ?
Les clauses subordonnées adverbiales consécutives expriment un fait qui est une conséquence, qui est un effet de ce qui est déclaré dans la clause principale. Ils sont introduits par les conjonctions et les locutions : ça, pour ça, pour ça, tellement ça, etc., et par les structures tellement… ça, tellement… ça, taille… ça.
Quelle est la valeur de la conjonction de subordination conforme ?
(FJG) Le mot como a la valeur d’une conjonction de subordination conforme dans l’option : … Quant au sens exprimé par la conjonction soulignée – « comme » – il a dans son essence la notion de conformité, ce qui fait que l’on attribue la même idée à la conjonction représentée par la lettre « E ».
CONJONCTION : CONJONCTIONS SUBORDONNÉES – CONNECTIFS – Profa. Pamba
45 questions connexes trouvées
Que sont les conjonctions conditionnelles ?
– les conditionnels : expriment une circonstance conditionnelle par rapport au prédicat de la proposition principale. Les conjonctions conditionnelles sont : si, au cas où, puisque, à condition que, sans cela, etc. Ex : Laissez un message si vous ne me trouvez pas à la maison. – concessifs : ils indiquent un fait contraire à celui mentionné dans la proposition principale.
Que sont les conjonctions conformes ?
Les conjonctions conjonctives sont celles qui commencent une proposition subordonnée dans laquelle s’exprime la conformité d’une pensée avec celle de la proposition principale. Exemples : As, as (dans le sens de conforme), deuxième, consonne.
Quelles sont les conjonctions de cause à effet ?
Parmi les conjonctions de subordination, nous avons l’intégratif et l’adverbial, qui sont le causal (cause), le consécutif (conséquence), le conditionnel, le comparatif, le conformatif, le concessif, le temporel, le final et le proportionnel.
Quelles sont les conjonctions de finalité ?
Les clauses subordonnées adverbiales finales démontrent le but, la finalité de ce qui est dit dans la clause principale. La conjugaison la plus primordiale est dans l’ordre que et les autres conjonctions sont : cela, parce que (égal à pour cela) et la phrase conjonctive pour cela.
Quelle est la conjonction de si ?
– S’il s’agira d’une conjonction conditionnelle au début d’une clause subordonnée adverbiale conditionnelle, dans laquelle une hypothèse ou une condition nécessaire est exprimée pour que l’action principale soit effectuée ou non. Voici des exemples de conjonctions et de phrases conjonctives conditionnelles : si, si, depuis, etc.
Qu’est-ce que la conjonction comparative ?
583) : 1 — Conjonctions comparatives «[…] (commencer une proposition qui clôt le deuxième membre d’une comparaison, d’une confrontation): que, que (après plus, moins, plus grand, moins, mieux et pire), qui (après tel), combien (après tant ), comme, ainsi que, comme si, comme si ».
Que sont les conjonctions coordonnées ?
Les conjonctions de coordination reçoivent le même nom que les types de clauses de coordonnées syndétiques : Additif – somme expresse. Adversatif – exprimer une opposition. Alternatives – alternance expresse.
Que sont les conjonctions additives ?
Les conjonctions de coordination additives sont responsables de l’union entre deux ou plusieurs clauses dans le but d’exprimer l’idée d’ajouter ou d’ajouter des informations. Exemples : encore, plus, et, aussi, ni (et pas), non seulement, mais aussi, ainsi que, ainsi que, comme (après tant), en plus (ceci, ceci, cela), etc.
Quelle conjonction initie la prière ?
Ainsi, en (1), la conjonction “parce que” commence une clause qui exprime une circonstance de cause. … a) Causal – sont ceux qui commencent une clause subordonnée indiquant la cause: parce que, donc, puisque, comme, puisque, donc, puisque, puisque, puisque, vu comme, que, etc.
Qu’est-ce qu’une conjonction concessive ?
Dans la grammaire portugaise, concessif fait référence aux conjonctions ou aux clauses subordonnées par concession. Elles consistent en des phrases qui racontent des événements contraires et subordonnés au fait important exprimé dans la proposition principale, et celles-ci n’empêchent pas l’exécution de cette action.
Quelle est la conjonction de MAS ?
En plus d’une conjonction adversative, “mais” peut également jouer le rôle d’une conjonction additive dans une phrase.
Que sont les conjonctions ?
La conjonction est le mot invariable qui relie deux clauses ou deux termes qui remplissent la même fonction syntaxique. Lorsque deux mots ou plus jouent le rôle de conjonction, on les appelle une phrase conjonctive.
Dans quel but ou cause ?
b) Causal (idée de cause) : parce que, comme, puisque, puisque, puisque, puisque, puisque, puisque, puisque, donc. … h) Finales (idée de but) : pour que, pour que, que, parce que. i) Proportionnelle (idée de proportion) : dans la mesure où, tandis que, comme, plus, moins.
Quels mots expriment le but?
1 but, effet, fin, but, intention, intention, intérêt, but, portée, but, fonction, objet, intention, vue, trace, volonté.
Quelle est la relation de cause à effet ?
TYPES DE CLAUSES SUBORDONNEES ADVERBIELLES. L’idée de cause est directement liée à ce qui cause un certain fait. Les clauses subordonnées adverbiales qui expriment la causa sont appelées causales. La conjonction de subordination la plus couramment utilisée pour exprimer cette circonstance est “parce que”.
Qu’est-ce qu’une relation de cause à effet ?
Dans la vie de tous les jours, on est surpris par des explications qui se déguisent en cause. Exemple : « La rue est mouillée parce qu’il a plu ». Evidemment la pluie (cause) a mouillé la rue (conséquence).
Quelle est la relation de cause à effet ?
Ainsi, la causalité est la relation entre la cause (origine ou motif) et son effet (conséquence). Bien que ce dernier exemple semble simple, la causalité est un phénomène complexe à définir, car il n’y a souvent pas une cause unique, mais plusieurs facteurs qui ensemble vont produire un effet.
Quelles sont les conjonctions ?
Conjonctions additives – somme expresse. Conjonctions adversatives – exprimer une opposition. Conjonctions alternatives – alternance expresse. Conjonctions concluantes – conclusion expresse.
Qu’est-ce qu’un exemple de conjonction ?
Grammaticalement, une conjonction est le mot invariable dont la fonction est de lier des phrases ou des termes de même valeur grammaticale. Exemples : Il fait beau, mais il fait froid. (lien entre les prières)
Que signifie la conjonction conditionnelle ?
[Gramática] Conjonction conditionnelle. Conjonction de subordination qui introduit une clause subordonnée et exprime une condition (si, si, à condition que, à moins que, à moins que, à condition que, à moins que, sans, etc.).